Sophrologie
Consultations à domicile (Rayon de 15km autour de Chalons en Champagne
Tarif : 50€
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Dans son étymologie, la sophrologie est la science de l’esprit harmonieux, du grec sôs, harmonieux, phren, l’esprit et logos, la science. Crée par le neuropsychiatre, Alfonso Caceydo, elle s’inspire de techniques et méthodes ancestrales et modernes du monde oriental et occidental comme par exemple l’hypnose, la méthode Coué, la relaxation progressive, le yoga, le zen japonais ou encore le bouddhisme tibétain...
Elle est une méthode thérapeutique psychocorporelle qui permet de retrouver un bien-être et de développer son potentiel. Elle permet d’apprendre à se détendre, à écouter ses ressentis, à se reconnecter à soi pour trouver ce qui est bon pour soi. Elle aide à identifier ses ressources pour retrouver l’harmonie et une paix intérieure et se libérer de ses souffrances.
La sophrologie est un thérapie brève (8 à 10 séances) sur une durée de 2 à 6 mois.
La sophrologie se base sur 3 moyens : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale.
La respiration contrôlée
La respiration contrôlée est tirée du Yoga. C’est une respiration consciente et encadrée. Elle force à la concentration et améliore l’oxygénation. Se centrer sur sa respiration permet d’être présent dans l’ici et maintenant, ce qui apaise le flux des pensées. Le fait d’être même un cours instant dans le moment présent, induit un arrêt des pensées parasites. Lorsque l’on se centre sur sa respiration, il n’y a plus de place pour les pensées, plus de projection ni de retour dans le passé. Cela induit un mental calme et une concentration accrue.
La détente musculaire
La sophrologie utilise dans ses exercices, le binôme contraction / relâchement musculaire pour atteindre la détente physique et identifier les points de tensions corporels. En effet, la contraction volontaire musculaire couplée au relâchement révèle les points de tension éventuels dans le corps et aide de ce fait à prendre conscience de nos ressentis physiques.
De plus la détente physique est directement corrélée à la détente psychologique. Le fait de se détendre physiquement va permettre une détente psychologique et un lâcher prise plus profonds.
La suggestion mentale
La suggestion mentale est inspirée de la méthode Coué et de l’hypnose. Elle permet la visualisation d’images positives afin de créer des ressentis positifs. En effet, les zones du cerveau activées lors de visualisation positive sont les mêmes zones activées lors d’une expérience réelle. Les effets physiologiques sont identiques sur le système endocrinien et hormonal ce qui permet d’avoir un impact positif sur le stress, l’anxiété et la gestion de la douleur.
La pratique de la sophrologie alterne des temps d’exercices et des temps de verbalisation des ressentis.
La sophrologie, comment ça marche ?
Que soigne la sophrologie ?
Amélioration du quotidien
Je vous accompagne pour améliorer votre quotidien si vous ressentez du stress, de l’anxiété, de la fatigue chronique, un mal être pour les raisons suivantes : (liste non exhaustive)
-
Troubles du sommeil
-
Troubles et déséquilibre émotionnelle (Tristesse, Colère, Etat dépressif, Jalousie.)
-
Difficultés d’apprentissage
-
Changement professionnel (mutation, licenciement)
-
Changement personnel (rupture, divorce, décès)
-
Manque de confiance en soi
-
Manque de créativité
-
Manque de motivation
Préparation Mentale
Je vous accompagne aussi si vous souhaitez améliorer votre potentiel et mettre toutes les chances de votre côté pour un évènement précis comme le passage d’un examen (permis de conduire, baccalauréat...) mais aussi une compétition sportive ou encore un évènement personnel (mariage) ou professionnel (entretien d’embauche, présentations).
Traitement médical
Vous pouvez faire appel à un sophrologue si vous souhaitez gérer vos douleurs et participer activement à votre rétablissement lors de traitements médicaux pour les cas suivants :
-
Maladies de peau
-
Dépression
-
Acouphènes
-
Fibromyalgie
-
Sclérose en plaques
-
Cancer
Attention, ce type d’accompagnement ne s’effectue qu’en cas de prise en charge médicale. La sophrologie ne peut pas se substituer au traitement médical.
Troubles du comportement
Le sophrologue vous accompagne en cas de troubles du comportement de type :
-
Troubles alimentaires (anorexie, boulimie, TCA...)
-
Addictions (alcool, drogues, tabac)
-
Phobies (agoraphobie, claustrophobie, peur des transports etc...)
J’encourage fortement les personnes souffrant de ces troubles à suivre en parallèle de mon accompagnement un suivi psychologique ou à être accompagne en parallèle par un spécialiste de la nutrition.